Du 15 septembre 2015 au 24 octobre 2015
À retrouver à GALERIE GNG
3 rue Visconti
75006 Paris
France
www.galeriegng.com
+33 (0)1 43 26 64 71
NURCAN GIZ
GALERIE GNGGALERIE GNG
Du 15 septembre au 24 octobre 2015
PARIS 6ème
NURCAN GIZ
…La peinture de Nurcan Giz est résolument non figurative, dans le sens où elle ne cherche pas à représenter le réel… Nurcan Giz explore la profondeur de la mémoire, comme pour faire remonter à la surface des souvenirs et sentiments. Dans une démarche qui relève de l’introspection, elle nous révèle un monde intérieur profondément enfoui.
Avant tout libre, la peinture de Nurcan Giz échappe à tout classement. Elle superpose des grands aplats de couleur sombre obtenus par de larges touches et des gestes rapides, et des fonds plus paisibles et brumeux aux couleurs nuancées, où viennent s’inscrire des traces presque imperceptibles, des coulures, des griffures, des marbrures, cherchant à dévoiler quelque secret. Ni tumulte ni violence, dans cette peinture, mais du calme et du silence, un climat de méditation poétique. Pourtant, derrière cette apparente immobilité, on sent une énergie intérieure bouillonnante, un mouvement très lent comme un courant de lave qui s’écoule inexorablement.
Nurcan Giz utilise une palette chromatique volontairement restreinte à des tonalités terreuses, des bruns, ocres, bistres, beiges, des gris bleutés parfois teintés de roux. Et la présence du noir fait d’une matière dense et moirée, riche de multiples nuances, non pas symbole d’obscurité mais qui renforce encore l’impression de mystère…
Extrait d’un texte de François Arné Conservateur en chef du patrimoine – Directeur des Musées du Mans