Du 14 avril 2016 au 28 mai 2016
À retrouver à GALERIE MARIE VITOUX
3 rue d'ormesson
75004 Paris
France
www.galeriemarievitoux.fr/
+33 (0)1 48 04 81 00
PASCALE DE LABORDERIE
GALERIE MARIE VITOUXGALERIE MARIE VITOUX
Du 14 avril au 28 mai 2016
PARIS 4ème
PASCALE DE LABORDERIE
L’ENVOLÉE DE CIMENT
Pascale de Laborderie est un sculpteur hors norme. Son univers, une scénographie vibrante et rebelle est construite en un matériau inhabituel en art, le ciment.
« Mélange de poussière, de chaux et de sable qui ne se donne pas facilement à modeler. Sale et méconnu, à la beauté ingrate et complexée, il a pourtant sans cesse accompagné l’industrie des hommes avec une discrète souplesse d’adaptation.
Pour le sculpteur, ni moule ni cuisson, le ciment modelé frais sur l’armature jusque dans l’immense, rythme l’impulsion du travail par son temps de prise. Subtilement plastique il est la réponse d’un corps à un autre corps, celui d’une sculpture à celui du sculpteur ; parlant directement de l’humain, de ses failles et de son incertaine beauté. »
Pascale de Laborderie
La débauche de ses sculptures qui s’exhibent en toute liberté, vous surprennent par leur noblesse. L’élan qui anime la lourdeur des femmes ou l’arrogance des chevaux nous renvoie à une sensualité sauvage.
L’équilibre audacieux des formes accentue leur fragilité comme un défi à la pesanteur du ciment.
Jeté, pétri, et caressé dans l’instant, on assiste à « l’envolée du ciment » et notre regard se fait complice de ses dorsades de vie, empreintes d’humour.
Ne manquez pas de vous confronter à leur présence tonique…
Marie Vitoux