Du 1 décembre 2018 au 31 décembre 2018
À retrouver à CRIDART
1 rue d'Enfer
57018 Metz
France
www.cridart.com
+33 (0)3 72 13 04 72
PATRICK BASTARDOZ
CRIDARTCRID’ART
Du 1er au 31 décembre 2018
METZ (57)
PATRICK BASTARDOZ
Né en 1970 à Strasbourg, Patrick Bastardoz conduit un travail à l’huile et à l’acrylique sur le thème des chantiers de construction. Les modèles qui ont servi à la réalisation des différentes œuvres ont la particularité d’être situés sur le territoire de la ville de Strasbourg ou de sa toute proche périphérie.
Les toiles de Patrick Bastardoz n’ont pas seulement pour sujet les chantiers eux-mêmes mais bien la peinture. L’artiste s’attache à nous faire découvrir les nombreuses similitudes existant entre la construction d’un bâtiment et la réalisation d’un tableau. Des fondations jusqu’aux finitions, les rapprochements sont troublants : structure et composition, fondations et imprimature (couche de base, souvent sombre dont on « tire » les blancs), murs transparents et glacis, finitions, touche et style etc…
Peintures de chantiers ou chantiers de peinture, la toile révèle ses phases de construction, par la succession de couches transparentes, elles « montent » vers le spectateur et offrent au regard les indices des étapes de leur propre réalisation.