Du 16 juillet 2017 au 27 août 2017
À retrouver à GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Le Bascou - 32500 PAUILHAC -
FRANCE
www.galerie-paschos.com
+33 (0) 6 60 63 87 71
PATRICK LOSTE
GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Du 16 juillet au 27 août 2017
PAUILHAC (32)
PATRICK LOSTE
Patrick Loste exprime une nécessité existentielle en traduisant sur tout support, la terre qui l’a nourri depuis ses ancêtres, l’eau qui ruisselle de ses montagnes, l’animal fidèle compagnon de labeur, ou ennemi fantasmagorique qui rode dans les paysages sauvages.
Né en pays catalan, il peint sans concessions sur de grandes bâches libres l’essence du cavalier, quelque fois seul en premier plan serré, ou en longue file indienne sinueuse et silencieuse. Cavalier dresseur ou cavalier voyageur, l’homme et sa plus belle conquête ne font toujours qu’un, d’une même tension, représenté en totale osmose dans une économie de moyens voulue pour gommer les artéfacts narratifs.
Les paysages et les séries d’arbres, en jus dilués à la limite de l’abstraction sur de la toile ou du papier pur chiffon, ne sont intentionnellement pas différents du fait de l’absence de détails et du trait inexistant.
Considérer Patrick Loste comme un peintre catalan ou un cavalier serait réducteur, car il travaille sans signifiants et ses oeuvres n’ont ni d’encrages temporels ni culturels et représentent peut être l’archétype du centaure moderne, le mythique Alexandre juché sur Bucéphale, l’arbre enraciné sur le mont des oliviers, ou le chemin initiatique des cavaliers-disciples suivant le maître…