Du 13 mars 2014 au 12 avril 2014
À retrouver à GALERIE DE L'ECUSSON
11 rue de l'ancien courrier
34000 Montpellier
France
www.galerie-ecusson.com
+33 (0)4 67 52 80 14
Philippe ROUSSEL
GALERIE DE L’ECUSSON
Du 13 mars au 12 avril 2014
MONTPELLIER (34)
Philippe ROUSSEL
Les marais de Camargue (extrait)
Les Marais de Philippe Roussel se construisent autour d’une couleur à la présence obsédante, un bleu étonnant, qu’un rien suffit à éteindre dans des eaux grises ou au contraire à illuminer sur des ciels dégagés.
Les compositions des Marais sont généralement tripartites et le bleu se complète ainsi la plupart du temps par un crème, plus ou moins foncé, et des verts qui vont du mélange clair des deux couleurs principales à des pâtes foncées ou le brun affleure. Rien de purement géométrique cependant dans la composition, la fluidité règne au contraire : la démarcation entre deux couleurs est rarement dessinée, souvent elle n’est même pas nette, un filet de brou de noix parfois l’efface davantage qu’il ne la souligne, et les plages de couleurs elles-mêmes sont faites de nuances infinies, multipliées encore par les légers reliefs que créent de subtils apports de matière.
D’une certaine façon, ces barques reflètent la démarche picturale de Philippe Roussel toute entière. Le dépouillement l’attire et les marais de Camargue à l’automne lui en offrent le décor. Mais, comme enfoui sous la peinture, une richesse incroyable de sensations se devine. Les vibrations de lumière sont bien là, et plus encore : la force du vent, le taux d’humidité, la pression atmosphérique… Philippe Roussel s’est fait géologue et météorologue, au plus près de la nature qu’il peint. Au plus loin de sa représentation, il réinvente également l’art du géographe. Certes, ses tableaux sont des paysages, avec toutes les séductions du genre. Mais que l’on oublie pour un instant d’y chercher ce que le souvenir nous dicte d’y trouver : les perspectives s’évanouissent, l’horizon se fait frontière, et surgit alors, de la surface à nouveau aplatie, la mémoire de cartes géographiques ancestrales et d’un monde au-delà de l’archéologie, dont la peinture de Philippe Roussel conserve seule la trace.
Yves Mausen
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure
Membre de l’Institut Universitaire de France
Directeur de l’Institut d’histoire des anciens pays de droit écrit