Du 9 février 2019 au 17 mars 2019
À retrouver à Galerie Estades Paris
17 place des Vosges
75004 Paris
France
www.estades.com
+33 (0)1 42 77 50 03
PIERRE AMBROGIANI
Galerie Estades ParisGALERIE ESTADES
Du 9 février au 17 mars 2019
PARIS 4ème
PIERRE AMBROGIANI
Pierre Ambrogiani 1907-1985 est un artiste complètement autodidacte qui se définit lui-même comme « un gourmand de la couleur » : son besoin dévorant de couleur, son don de dessinateur, son aptitude au travail, finissent par imposer une autre vision du paysage provençal.
Ambrogiani s’investit dans une grande richesse de thèmes : il aime les personnages du marché, du port comme son ami Pagnol, il adore les paysages du Haut-Pays que Jean Giono lui a fait découvrir, il aime peindre les modèles charnus,… C’est un dessinateur réaliste à la façon d’un abstrait : larges bandes de couleur étalées directement sur la toile, pâte de tons riches placée en un seul geste à la truelle, ….
Ambrogiani commence à exposer avec les peintres prolétariens aux expositions de la Maison de la Culture en 1936 à Marseille. Il s’installe à Rive-Neuve dans un atelier où il resta 30 ans. C’est là qu’il prépara son exposition parisienne de 1946, l’exposition de New-York de 1947. D’innombrables autres expositions suivront aux 4 coins de l’Europe et du monde.
L’artiste a laissé une œuvre gigantesque, restée à l’écart de l’impressionnisme, fauve sur les bords. Il a été le véritable précurseur d’une peinture provençale dite
« d’action » dû, entre autre, à l’expression directe de la matière sur ces tableaux.