Du 18 octobre 2024 au 16 janvier 2025
Alexandre de Broca et Stéphane Lavoué
Regards croisés
Entre les œuvres d’art, les maquettes de décors et de costumes, les photographies, les archives et les manuscrits et tant d’autres trésors encore, la Comédie-Française possède un fonds patrimonial exceptionnel unique. Chaque année la Maison propose au public dans ses différents lieux des expositions pour faire connaître et valoriser les collections d’un patrimoine précieux inestimable et souvent peu connu.
Depuis 2019 c’est plus particulièrement l’escalier d’honneur menant à la Salle Richelieu qui est investi d’œuvres accueillant ainsi des expositions temporaires aux thématiques liées à l’histoire, aux nombreux métiers et aux activités du théâtre.
Cette dernière exposition, surprenante par sa scénographie novatrice et la nature épidermique des œuvres contemporaines exposées, nous permet entre autres de porter un nouveau regard sur cet espace historique emblématique de la Comédie-Française. « Regard(s) croisé(s) » d’Alexandre de Broca et Stéphane Lavoué entremêlent peintures et photographies pour nous proposer une expérience chimérique splendide et extraordinaire. Dans cette incursion amicale contemporaine, les époques se croisent, les médiums se regardent, se fondent et se confondent pour nous laisser sans voix.
Au fur et à mesure de la montée des marches, on découvre des acteurs de la Maison de Molière habituellement invisibles du public. Leurs portraits et leurs pratiques nous apparaissent en clair-obscur dans la lumière de photographies très picturales. Les coins et recoins de la Comédie-Française prennent vie sous l’action d’une « peinture sur le motif » surannée. Toutes les œuvres sont inédites et créées spécialement pour la Comédie-Française.
La Comédie Française – Paris 1er
En Une : Photo d’Alexandre de Broca – ©Stéphane Lavoué
Laisser un commentaire