Du 12 mai 2016 au 19 juin 2016
À retrouver à Galerie Estades Paris
17 place des Vosges
75004 Paris
France
www.estades.com
+33 (0)1 42 77 50 03
SYLVIE DERELY
Galerie Estades ParisGALERIE ESTADES
Du 12 mai au 19 juin 2016
PARIS 4ème
SYLVIE DERELY
Un univers artistique riche empreint d’une grande sensibilité.
Née en 1950, Sylvie Derely est originaire de Lille. Elle commence sa vie artistique par la peinture, dans le Nord de la France, dès 1977. Autodidacte, elle se forme par la suite à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 1980, elle se partage entre l’aquarelle et des commandes de dessins pour le textile. La découverte de l’acrylique lui permet de développer un travail sur les paravents. Le groupe Accor lui confie la décoration des chambres des Novotel pour lesquels elle réalise des lithographies. Par ailleurs, de grandes maisons parisiennes comme Guerlain, Renault ou Rochas font appel à elle pour orner leurs façades de fresques géantes.
C’est en arrivant dans la région lyonnaise, au cours des années 1990, qu’elle se consacre entièrement à la sculpture. Elle rencontre Michel Estades en 2002 qui l’expose dès lors en permanence dans ses 3 galeries, d’abord à Lyon, puis à Paris et à Toulon.
Sylvie Derely sculpte des personnages au style épuré, aux corps élancés, aux visages à peine esquissés, et pourtant si expressifs dans leurs attitudes. Elle travaille le plâtre qu’elle fixe par couches successives sur une armature métallique, élaborant ainsi petit à petit sa forme qu’elle modèle aux doigts et à la spatule.
Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’amour, ou encore l’amitié et la fraternité. Ce sont ses voyages et la vie de son entourage qui l’inspirent. Ils donnent naissance à des œuvres qui irradient littéralement de vie !
L’exposition proposée par la Galerie Estades de Paris permet de découvrir l’univers onirique et tendre de Sylvie Derely à travers une quarantaine de sculptures. Tantôt aériens, tantôt assis, ses personnages s’embrassent, s’étreignent, se tiennent la main… Elégantes et gracieuses ses sculptures dévoilent des sentiments intemporels. Des œuvres parcourues d’émotions intimes et joyeuses, exprimant une très grande sensibilité.