Du 12 novembre 2015 au 12 décembre 2015
À retrouver à MELTING ART GALLERY
34 rue de la Halle
59000 Lille
Frace
www.meltingartgallery.com
+33 (0)6 14 09 96 14
THOMAS JORION
MELTING ART GALLERYMELTING’ART GALLERY
du 12 novembre au 12 décembre 2015
LILLE (59)
THOMAS JORION
Le geste photographique de Thomas Jorion explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces délaissés qu’il nous incite à observer en introduisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité.
Les oeuvres de Thomas Jorion proposent une plongée aux coeurs d’ilots intemporels. Palais, villas, lieux de plaisir et d’oubli, casinos, châteaux, hôtels… Thomas Jorion capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis délaissés par la société humaine. Vastes envolées de lumière, faveur d’une jalousie ouverte sur le jour d’un autre hier. L’artiste débusque la fin des fastes en pérégrinations voluptueuses et voyeuristes au coeur des édifications de la vanité.
Thomas Jorion s’est intéressé aux pages d’histoire ensevelies, à magnifier l’esthétique de ces vestiges, cadrant harmonieusement sur les décors empreints d’une magnificence déchue, captant l’ultime couleur des peintures écaillées, les dernières traces de fresques, l’envolée d’un escalier au bord de l’effondrement, avec la même passion que le peintre Hubert Robert inventant le romantisme des ruines antiques.