Du 27 mai 2016 au 15 juillet 2016
À retrouver à ESPACE EQART
21 rue Henri Laignoux - 32230 Marciac –
FRANCE
www.eqart.fr
+33 (0)5 62 09 36 83
UN MONDE DE BRUTS
GALERIE EQART
Du 27 mai au 15 juillet 2016
MARCIAC (32)
UN MONDE DE BRUTS
Pierre-Louis et Martine Boudra, chercheurs d’art infatigables, partout en France, sont à l’origine de nombreuses découvertes et de sauvetages d’oeuvres de créateurs insolites, anonymes et tout à fait originaux. Installé depuis l’an 2000 au Carla-Bayle (un petit village d’Ariège), ce couple de passionnés y a aménagé une grande maison de plusieurs étages – un véritable labyrinthe – où la place manque pour conserver les quelques 800 oeuvres sauvegardées au fil des années. Leur lieu, qu’ils ont transformé en une sorte de musée populaire, s’appelle du joli nom « Les Amoureux d’Angélique », et si la présentation des oeuvres est simple, c’est qu’elle est faite le plus souvent dans le respect de leur environnement d’origine (ainsi les oeuvres du sculpteur Buffo, serrées les unes conte les autres, couvrent tous les murs d’une petite pièce, ainsi qu’ils les avaient découvertes dans la maison de l’artiste juste à temps puisqu’elles devaient être… détruites!)
La visite peut se faire en compagnie des propriétaires et c’est d’ailleurs recommandé, tellement ils connaissent bien les oeuvres et l’histoire de leurs créateurs. Que ce soit dans les dessins de Thierry Chanaud, dans les peintures d’Anna Naviaux ou les sculptures de Joseph Donadello, pour ne citer qu’eux, la créativité est partout dans cette grande maison, Pierre-Louis Boudra étant lui-même un créateur inspiré et prolifique. On se croirait dans la caverne d’Ali Baba ! Les yeux sont appelés partout du sol au plafond et l’on ressent avec émotion la passion de ces deux êtres hors-normes, collectionneurs dévoués et pugnaces.
La galerie Eqart ne pouvait manquer d’être sensible à ce merveilleux projet et c’est avec une grande joie et une certaine fierté que nous avons pu ainsi choisir et emprunter dans cette mirobolante collection un ensemble de 80 oeuvres en bois qui nous semblaient pouvoir nous permettre de présenter une exposition de grande force et d’une grande valeur artistique. Merci à Martine et Pierre-Louis et surtout merci à tous ces fabuleux créateurs qui nous transportent vers ces ailleurs familiers et intimes !
Fred Noiret – avril 2016