Du 10 novembre 2015 au 1 décembre 2015
À retrouver à GALERIE CLAUDINE LEGRAND
49 rue de Seine
75006 Paris
France
www.galerie-claudine-legrand.fr
+33 (0)1 43 25 96 60
YO MARCHAND
GALERIE CLAUDINE LEGRANDGALERIE CLAUDINE LEGRAND
Du 10 novembre au 1er décembre 2015
PARIS 6ème
YO MARCHAND
« Le langage de la peinture a une syntaxe » déclare volontiers Yo Marchand qui voit dans cette recherche le signe d’un « essentiel invisible » et fait du questionnement de la toile « le partage de la solitude avec l’autre »
Son « Prélude au gris de Payne » nous a déjà initiés à l’étendue de ses territoires chromatiques. Ses « Cantates de l’infini » nous montrent que la toile – dans son espace même – est avant tout support de recherche et de méditation, que cette contemplation trouve son unité de temps, de lieu et d’action au sein de la couleur.
Couleurs révélatrices de l’oeuvre en devenir. Couleurs cosmogoniques, sous-jacentes à l’intuition créatrice. Couleurs données dans le mouvement du tracé et l’élaboration des formes. Couleurs polyphoniques ou résolument monochromes, qui se présentent comme l’affirmation d’un monde à la fois matériel et immatériel. Couleurs incandescentes, mono-pigmentaires et irradiant d’une indéniable présence. Bien plus qu’un simple médium, la couleur marque le temps du regard et, dans le cas présent, nous révèle toute une géographie tactile, faite de surfaces lisses ou striées, de bandes verticales, patiemment travaillées au couteau, de territoires premiers reconquis dans leurs gestes pléniers.
D’une partition colorée à l’autre, il suffit parfois de la plénitude d’un bleu, de l’éveil d’un rouge ou de l’éclat de l’étain pour créer un lien entre l’idée et la substance.
Chez Yo Marchand, la couleur est habitée d’une force peu commune et affirme de toile en toile sa singularité d’être. Lieu de tous les possibles, cet espace de pensée ouvre les yeux du spectateur vers de somptueuses mises en lumière et vers un horizon de liberté qui n’est au fond que l’aventure même de la peinture.