« L’Escalier de la rue de Seine »
Fouad El-Etr est l’un des grands créateurs d’art et de littérature de notre temps. Il a fondé naguère, en 1967, une formidable revue, La Délirante, où les belles signatures abondaient, de Cioran à Borges, d’Octavio Paz à Georges Schéhadé !
Dans cette revue, les illustrations artistiques de très haut niveau ajoutaient aux qualités littéraires publiées. Dans cette revue, également maison d’éditions, il a publié sa propre production poétique, et très récemment, “L’Escalier de la rue de Seine“. Ce livre est un hommage constant et unique à Sam Szafran, fabuleux peintre. L’escalier qui surgit à vif des enfers, qui monte parfois au paradis, et qui permet de voir le dessus et le dessous du monde, est le territoire fantastique et scabreux qui féconde l’œuvre rare et prodigieuse Sam Szafran. L’architecture fantasmée des plantes, véritable jungle organique, les trames du destin transposées en abîmes d’escaliers, des animaux fabuleux et des portraits d’intimes sont les structures à vertiges de cette prodigieuse création.
La première partie du livre regroupe un ensemble de lettres de Fouad El-Etr à son ami Sam, et ce traité prend une allure intime et vivante, loin de toute érudition fabriquée, et se lit comme la chronique habitée d’une amitié durable et féconde. La seconde partie, résolument autobiographique, raconte à sauts et à gambades l’amitié et l’admiration réciproque qui unissent les deux hommes.
L’histoire de la revue surgit ça et là en filigranes passionnants.
15,5×24 cm – 280 pages – 69 illustrations – 25 €
L’Atelier contemporain
François-Marie Deyrolle éditeur 2024