Grand maître de la représentation animale la plus creusée et la plus originale ( à l’instar d’un Roland Cat, lui aussi fabuleux créateur ), Gilles Aillaud est également un beau penseur de la création contemporaine. L’ouvrage, costaud, rassemble des textes écrits pour le salon de la Jeune Peinture, pour la revue Rebelote, de nombreuses préfaces d’expositions, ainsi qu’un choix éclairé de proses et de poèmes portant sur la peinture.
S’ajoutent des entretiens accordés à la presse et à la radio. Somptueux, le livre ( plus de 600 pages ! ) est illustré d’une centaine de dessins, de tableaux, de lithographies et de décors de théâtre. Certains textes sont inédits. Les contemporains de Gilles Aillaud, de Jean-Luc Chalumeau à Eduardo Arroyo, de Jean-Jacques Lévêque à Jean Clair, sont omniprésents au log des pages.
Le statut des animaux dans le monde, montrés souvent derrière des barreaux, est analysé en profondeur, au-delà de l’ambivalence de leur captivité, à travers le prisme d’une critique philosophique de la modernité.
Chez Gilles Aillaud, art, animal et nature se confondent. “Lorsqu’on comprend que la tortue qui grandit toujours n’est que peau, peau qui vieillit invisiblement en augmentant (…), on comprend le monde des feuilles, minces et périssables, des feuilles qui se touchent et s’ignorent, glissées comme des pages dans les étagères de l’air”.
L’atelier contemporain
600 pages – 100 illustrations
Éditions Loevenbruck – 30 €