< retour aux Articles
On en parle

Isabelle Floch

Christian Noorbergen, le 19 février 2025

“Territoires féminins“

Isabelle Floch vient de clore, le 15 février 2025, une superbe exposition chez Claire Corcia, à Paris. On peut être psychanalyste, galeriste, écrivaine, et peintre de haute envergure. Fouiller les inconscients, exposer d’excellents artistes (sa galerie, La Ralentie, est une forte galerie) et maîtriser le langage pour exister en littérature, tout cela, exceptionnellement, pourrait permettre une création picturale qui serait en deçà de ces paramètres audacieux, comme une gentille synthèse ludique, voire un passe-temps libérateur.

“Le bain“ – Encre pigmentaire – 60×80 cm

Ce n’est aucunement le cas ! Isabelle Floch est un vrai peintre à l’impact puissant et audacieux. Elle explore en impressionnante maturité picturale, graphique et chromatique, et ses peintures aventureuses sidèrent. Le corps féminin, dans sa proximité troublante et dans ses lointains mystérieux, est son premier territoire de création. “Femme-enfant, femme-statue, femme-fresque – autant de visages graves qui se tiennent à distance, sans sourire, impénétrables.” écrit Belinda Cannone.

“Ma jambe au harem“ – Techniques mixtes – 90×110 cm

Sur fond nocturne se détachent de fascinants surgissements qui accidentent avec finesse et retenue l’étendue. Des masques partiels, des silhouettes incongrues, des apparitions à la fois réelles et impensables, des miroirs habités ou des visages transparents, tout cela, pluriel et toujours émouvant, constituent un univers subtil et prenant d’une prodigieuse et souveraine théâtralité. Sa pluralité inventive semble être sans frontière, portée par une maîtrise d’artiste parfaitement accomplie. Au-delà du faire et du dire, règne chez elle l’implacable présence du mystère et du non-dit.

“Mother“ – Pastel gras et acrylique – 30×40 cm

L’art envoûté d’Isabelle Floch illimite le regard. D’autres expositions vont suivre. Ses œuvres sont visibles sur rdv dans sa galerie, à Paris.

En Une : “La plage“ – Encre et crayons de couleurs – 60×60 cm