< retour aux Articles
On en parle

Jean-Jacques René – Le promeneur solitaire

Aralya, le 4 mai 2016

Peindre le motif donne quelques fois des sujets que certains considèrent comme « des sujets bateaux » par excellence. Mais pourtant Jean-Jacques René a montré qu’il peut en être tout autrement.

Ces déploiements de toiles subtilement colorées montrant des variantes d’un même sujet offrent aux spectateurs une expérience nouvelle, une rencontre prolongée avec une séquence de perceptions successives qui semble aller au-delà des limites de la peinture conventionnelle. Pénétrer dans toutes les nuances de la sensibilité de Jean-Jacques René, voir le passage du temps devenir le sujet même de la peinture.

Maison et arbres

Jean-Jacques René célèbre tous les aspects de la vie, images de loisirs, paysages, bords de mer, promenades… ses tableaux décrivent le monde qui l’entoure. Ses portraits d’une grande intensité psychologique, ses paysages traités avec une grande sensibilité et une liberté d’expression souvent étonnante, cette apparente simplicité, dégagent une émotion authentique où la perception première de plénitude, de paix ne trompe pas le regardeur.

L’artiste sillonne « sa » Normandie, ses côtes, ses ciels, ses bocages, ses plages… autant de merveilles pour les yeux, pour peindre sur le motif ses paysages. Il se sent à l’aise dans ces étendues silencieuses qu’il faut savoir regarder pour en comprendre l’insondable beauté.

La seine à Rouen

On ressent l’amour de Jean-Jacques René pour ces lieux, ces anonymes, ces promeneurs d’un jour… ces rencontres fortuites dont il s’empare pour mieux nous en rendre la réalité. Des tableaux lumineux aux couleurs de la vie !

Jean-Jacques René a son écriture, à laquelle il est fidèle depuis plus de 50 ans ! C’est cela un artiste, quelqu’un qui sait à chaque tableau nous surprendre, nous émouvoir, nous séduire, sans renoncer à son engagement envers la peinture.

Trouville