Pour sa 21ème édition, art Karlsruhe s’est dotée d’une nouvelle direction formée de l’historienne d’art Olga Blass et du galeriste Kristian Jarmuschek. Après 20 ans de développement continu sous l’énergique gouvernance d’Ewald-Karl Schrade, art Karlsruhe, ancrée dans la région prospère du Bade-Würtemberg, entre les emblématiques foires de Bâle et Cologne, s’affirme au plus haut niveau des foires d’Europe. Art Karlsruhe offre un large panorama sur 120 années de création artistique, de l’art moderne à l’art contemporain, avec une ouverture exceptionnelle sur la sculpture. Le tandem désormais à la tête de la Foire réaffirme les fondamentaux de sérieux et d’authenticité, et opère quelques ouvertures, en particulier vers la jeune création.
177 galeries de 14 pays (jusqu’à la Corée !), dont 26 nouvelles venues, réparties sur 35 000m2 en quatre immenses surfaces, régalent collectionneurs et grand public.
Les halls 1 et 2 balaient, comme de coutume, les périodes de l’art moderne avant et après-guerre, de Max Liebermann à Ernst Ludwig Kirchner, de Markus Lüpertz à Andy Warhol. Les stands, élargis cette année à 50 m2, offrent un bel espace à chaque galerie, chacune proposant ou bien plusieurs artistes (max 5, donc belle visibilité par artiste) ou bien un focus sur un seul, grâce au One-Artist-show. (L’interaction possible avec de l’art contemporain étant une des particularités du Salon). On apprécie ainsi Christopher Lehmpfuhl à la galerie berlinoise Kornfeld, Claudia Berg chez Erik Bausmann de Halle, ou Gustav Sonntag à la galerie Z de Stuttgart. Autre nouveauté, le concept “Friends”, à savoir l’invitation d’une jeune galerie, pour une modique participation financière, à présenter son artiste, lui donner une belle visibilité, tout en envisageant de postuler pour un emplacement dans les années à venir. Une jolie manière de réunir art, convivialité et perspectives d’avenir.
Dans le hall 3, la section “Articon” (art+éducation) et “Discover” offrent respectivement une vitrine aux jeunes créateurs fraîchement diplômés des écoles des Beaux-Arts de la région (beaucoup d’œuvres sur papier à prix abordable). Le hall 4 montre des artistes parfois sortis des radars du marché de l’art. Intentions louables pour faciliter l’accès au marché de l’art et aborder judicieusement les thèmes de l’héritage et de la succession. Le tout en collaboration avec un sponsor d’importance majeure, la banque régionale LBBW qui, pour l’occasion, sort de son immense fonds un formidable tableau d’Anselm Kiefer.
Particularité de la Foire, la sculpture, historiquement exposée dans l’Atrium en plein air, ou en extension de la surface réservée aux galeries, prend désormais place dans les espaces toujours aérés de circulation entre et dans les halls.
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