< retour aux Articles
On en parle

La fulgurante sensualité de Misha Sydorenko

Christian Noorbergen, le 30 octobre 2020

Misha Sydorenko, somptueux artiste venu d’Ukraine, peint l’innombrable étendue du corps féminin. Il ne fouille jamais sa psychologie improbable… Il peint l’enveloppante peau diffuse, les poses de hasard, la mouvante enveloppe corporelle, et les apparences de la femme fantasmée.

Il peint la chair émouvante et la nudité toujours recommencée. Il peint sa peau comme s’il peignait l’univers. Une fulgurante sensualité souterraine, latente comme un parfum d’amour, étreint sa peinture…

Les fleurs du bien – Huile sur toile – 100×65 cm

Parfois assombries, les couleurs sont comme oxygénées par la tension sourde de l’affectivité. Mais s’il ne plonge pas dans le gouffre amer de l’angoisse existentielle, s’il ne se prend jamais la tête avec les théories, Misha Sydorenko prend la peinture à bras-le-corps, en plein cœur, au creux profond des élans inassouvis…

Le chagrin – Huile sur toile – 2019 – 100×100 cm

Il privilégie l’impact un rien ténébreux de ses masses chromatiques incernables et spongieuses. Elles semblent surgir en dévoreuses fouillées d’espace. Une érotique océane, en houle ralentie, envahit chaque figure, chaque posture, chaque présence corporelle sacralisée.

Jeune fille endormie – Huile sur toile – 54×81 cm

Une trame d’opacité, nocturne et charnelle, densifie chaque œuvre. Les mouvements des corps sont agités de vie profonde, et leur sensualité retenue s’empare de l’espace vital pour vaincre à jamais les ténèbres et la mort. Une peinture naît, et les chemins de la vie s’éclaboussent d’avenir.

Fontaine Medicis II – Huile sur toile – 100×73 cm

Les somptueux paysages peints de Misha Sydorenko sont des paysages travaillés par le temps, et recomposés à distance. Entre absence et présence, voilés d’éternelle inguérissable enfance, ce sont lieux rêvés d’archaïque mémoire, celle qui enchante et transforme les souvenirs. 

Saint-Sulpice – Huile sur toile – 100×100

Ainsi respirent ces paysages d’âme peinte, nés des grands flots d’une nature convulsive et généreuse, et traversés des vents de tous les lointains.

“Saison dorée“ – Jusqu’au 30 novembre 2020
Ambassade d’Ukraine – Paris 7ème
www.france.mfa.gov.uawww.sydorenko.info