En cette fin de mois de mars, la jolie ville d’Angoulême est en ébullition culturelle à travers de riches manifestations. Le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains), chapeauté de longue date par Ludovic Duhamel, rédacteur en chef de la revue Miroir de l’Art, poursuit pour cette 11èmeédition, l’objectif de « permettre à un large public de rencontrer l’art de son temps ».
Pour cette lourde organisation, les aides sont nombreuses et précieuses, comme celle de Valérie Wiacek et de valeureux bénévoles, artistes ou galeristes. Les événements sont variés, outre un programme proposant de visionner plus d’une trentaine de films d’art uniques, trois grandes expositions sont organisées dans la ville.
Le sculpteur Marc Petit, invité d’honneur, investit trois lieux jusqu’au 6 avril 2025. Sur la place de la Mairie, se dressent deux grandes colonnes de bronze, « Mémoires », peuplées de souvenirs personnels. A la Chapelle Guez de Balzac, 80 sculptures, sidérantes silhouettes émouvantes et visages empreints de mélancolie, parfois très grandes, parfois très petites, retracent tout un parcours d’art et de vie qui touche et ne peut laisser indifférent. A l’Espace Franquin, les remarquables dessins « noirs » qui, selon l’artiste, masquent « sensibilité et tendresse ». Sombre intenable beauté profonde.
A l’Hôtel Saint-Simon, on peut contempler les tableaux de David Thelim « L’humain dans sa complexité et ses ambivalences’. Et les « Histoires de métal » de l’artiste singulier mozambicain Zefrino Chilaule au Pavillon d’Angoulême.
Les films (34 !), dûment sélectionnés, documentaires de qualité sur des artistes de notre époque, englobent tous les arts plastiques contemporains. Du film sur le grand peintre chinois Chu Teh-Chun à « l’Odyssée » de Fred Kleinberg, de Pat Andrea, David Daoud, Evgenia Saré, Nurcan Giz, et bien d’autres… constituent le socle et l’image de marque du Festival.
A l’issue des projections, le jury présidé cette année par Francine Auger-Rey, lauréate en 2024 pour son film « Les Solels de Trovic » décerne le Grand Prix du MIFAC-Ville d’Angoulême, récompensé par les fameuses « Briques d’Or ».
Un savoureux et important Salon du Livre d’Art, avec de grands éditeurs comme le Livredart ou les éditions Mazenod, vient compléter l’événement avec aussi d’originales présences éditoriales telle Marie Morel ou encore Apeiron et ses livres-objets uniques.
Et ce n’est pas tout, une centaine d’artistes, reconnus ou non, sont invités à exposer des « Petits Formats », dimensions imposées 30×30 cm dessins, peintures ou sculptures.
Le public se presse nombreux à cette grande manifestation plurielle, confortant ainsi la nécessité de créer de grands et beaux événements artistiques en région.
De l’Espace Franquin à la Chapelle Guez de Balzac, l’agréable balade à pied, à travers les ruelles jusqu’aux remparts qui dominent la Charente, invite, chemin faisant, à la découverte du remarquable patrimoine historique et religieux de cette ville ouverte à la culture.
Quand Art, Cinéma, Culture et Patrimoine se retrouvent, c’est à Angoulême !
Jusqu’au 30 mars 2025 – Espace Franquin – Angoulême (16) – www.mifac
En Une : Marc Petit – Mémoires – Place de la Mairie – ©Photo Chantal Vérin
Notifications