Nous connaissons bien les “êtres-animaux” de Valem “« Noblesse mentale, noblesse animale et noblesse des matériaux, chez Valem, s’accompagnent, et font voyage intemporel et vital, tant les formes animales, ici densifiées, dépassent les mémoires humaines. Elles sont mémoire de toute humanité.» comme l’écrit Christian Noorbergen. Et c’est portée par cette “Noblesse d’âme” que Valem a lancé le projet “Miroir de Valem”.
A son origine, des voyages que l’artiste a fait au Sénégal pour la création d’une série de sculptures “Teranga” et les dessins de scènes de vie quotidienne des familles qu’elle a rencontrée et avec lesquelles elle a partagé des moments d’intimité et d’amitié exceptionnels. Et Valem pour les remercier de leur générosité et de leur accueil, bien consciente et préoccupée par la précarité de leurs conditions de vie, lance Le dispositif “Pour un Art Libre et Solidaire” !
Avec l’aide d’artisans, d’ingénieurs, de techniciens en informatique… Valem bâtit son “Miroir”. “Un dispositif physique d’art numérique libre, solidaire, open-source, low-tech, interactif, contributif et évolutif.”
En plus d’être un super projet “artistique” qui allie les nouvelles technologies et l’art, son objectif essentiel est d’apporter une aide financière à ces familles sénégalaises qui ont inspiré ses dessins et transmettre des valeurs de partage !
Comment cela fonctionne ? Vous êtes acteur. En vous plaçant devant le miroir et en utilisant la tablette vous voyez apparaître votre “portrait-reflet” en noir et blanc dont les pixels ne sont rien d’autres que les dessins de Valem. Vous pouvez, en zoomant, découvrir chacun d’eux qui composent votre image…. ajouter votre “portrait-reflet” à la galerie, consulter tous les “portraits-reflet” et tous les dessins originaux…. acheter l’un ou l’autre ou les deux au format numérique ou papier. Et ainsi venir grossir la cagnotte destinée aux familles sénégalaises.
“Au-delà de l’acte solidaire permettant de venir en aide à des familles en situation de grande précarité, au-delà du développement de nouvelles fonctionnalités permettant de générer des reflets à distance, contribuer au Miroir de Valem c’est prendre part à une aventure de création collective dont le chemin sera dessiné par vos choix”
Les premiers dons récoltés ont déjà été envoyés au Sénégal et les familles ont déjà pu en profiter !
Si comme nous vous pensez qu’une des vocations de l’Art est le partage…. Alors prenez quelques minutes et mettez-vous devant le Miroir !
Pour en savoir plus : www.miroirdevalem.fr