Si les artistes, naguère, pouvaient être dans l’obligation d’illustrer les codes culturels de leur temps, ils se sont peu à peu affranchis de ces impérieuses nécessités. La réalité extérieure – le visible et ses lois – est devenue miroir de création jusqu’à ce que la subjectivé (« Tout paysage est un état d’âme », écrit le romantique Amiel) prenne le pas et libère les artistes. Ainsi est né l’art moderne.
Restait à peindre ce qu’on ne voit pas, et à le suggérer. Tel est l’enjeu de la très riche exposition du Havre. Le vent – que l’on entend et qui frappe les sens – fait bouger les choses de l’art et de la vie. Et l’émergence artistique du mouvement, qu’il soit lié aux activités humaines ou créé par la nature, fait parfaitement l’affaire.
Le vent peut être coquin, bienfaisant ou terrifiant. Il peut ainsi permettre l’exploration des aléas de l’existence, qu’ils viennent des dieux, de la nature ou de l’homme.
Le vent est la figure invisible du destin que les artistes peuvent représenter. L’ordre du monde, comme le mental humain, est tout sauf statique… « On constate très vite, au Quattrocento, que les mouvements de l’air font partie intégrante des enjeux figuratifs des peintres comme des sculpteurs », écrit Georges Didi-Huberman. Léonard de Vinci, plusieurs fois cité au Havre, consacre même plusieurs textes au vent !
Au XIXe siècle les artistes quittent l’atelier et peignent dehors, éprouvant physiquement la force du vent. Tout alors s’enchaîne, et le cinéma viendra mettre un point final mouvant aux démonstrations des jeux ventaux.
D’Alfred Dürer à Goya, de Victor Hugo à Monet, jusqu’à nos contemporains, comme Jacqueline Salmon, très présente dans l’exposition, ou Jeff Wall, l’exposition est remarquable d’ouverture aérée…
Belle, la part consacrée à Eugène Boudin, l’artiste de la région très ventée du Havre.
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