< retour aux Articles
On en parle

Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences

Gersende Petoux, le 4 décembre 2023

Il n’est point utile de répéter ce que tant d’autres vous ont martelé depuis des décennies ! Nul n’est censé ignorer le génie de Léonard de Vinci ! Ce touche-à-tout surdoué et curieux s’est illustré dans tellement de domaines que je me refuse de nommer le monument de la peinture connu du monde entier voire de l’univers dont le nom commence par un « J » et se termine par un « e » !…

Léonard de Vinci – 1480/1490 – Buste d’un homme de profil avec étude de proportion

Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, lieu d’éveil et de curiosité des plus jeunes aux plus avertis, propose comme à son habitude une exposition de grande qualité mais aussi des évènements, animations et autres “ateliers de Léonard” pour vous frotter aux sciences et expérimenter autant que découvrir, apprendre et regarder !

L’œuvre de Léonard de Vinci est présentée en partenariat avec le Clos Lucé, nous offrant une balade pittoresque en France au cœur de l’histoire et des multiples champs d’action dans lesquels il s’est illustré étant tour à tour peintre, architecte et urbaniste, ingénieur civil et militaire, concepteur de machines à voler, anatomiste…

Léonard de Vinci – Crâne sectionné et anatomie superficielle de l’épaule et du cou – Windsor – The Royal Collection

Ce sont le mathématicien et l’anatomiste qui m’ont le plus séduite. Ah ce génie des sciences, ce plaisir jouissif de redécouvrir les principes et fondements des maths et de voir à quel point elles sont utiles, universelles et imprègnent notre environnement et notre quotidien ! J’ai été éblouie par la beauté des codex, quelques 7000 pages manuscrites couvertes d’une écriture spéculaire minutieuse et ponctuée de dessins, schémas, notes et abréviations en Toscan… Toutes ces planches anatomiques fascinantes également où l’on découvre un Léonard curieux jusque dans les tréfonds du corps humain, disséquant, exhumant, rédigeant des notes, s’interrogeant à la manière du Docteur Frankenstein sur l’essence même de la vie, formulant des hypothèses, raisonnant en médecin chercheur…

Léonard de Vinci – Tête de femme – L’échevelée – 1500/1510 – Terre d’ombre, rehauts de blancs sur bois

Léonard de Vinci a certes eu l’aval de l’Eglise pour farfouiller au cœur des chairs et des organes mais à l’aube de ce XVIème siècle connu pour l’avènement de la fameuse et fabuleuse Renaissance lui fut ôté le droit d’exercer quand il osa s’attaquer au fœtus. Précurseur en la matière, ses planches d’une beauté à couper le souffle sont alors celle d’un échographe avant l’heure, un apprenti sorcier génial et culotté, capable de dessiner le fruit de nos entrailles au même titre que l’illustration de la géométrie euclidienne, les plans du premier char d’assaut ou les escaliers à double voire quadruple révolution !

Léonard de Vinci – Foetus et muscles du bassin – 1511 – Plume et encre sur sanguine et pierre noire – Windsor – The Royal Collection

Le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq nous propose une immersion dans son univers aussi vaste qu’envoûtant. A saluer la toute première salle, vaste galerie-musée regroupant les copies des chefs-d’œuvre de la peinture accomplis par Léonard. Son côté perfectionniste au point d’en laisser certains inachevés confère à St Jérôme ou à l’adoration des mages une grande modernité. Retour vers le futur ai-je envie de conclure !

Jusqu’au 24 août 2024
Forum des Sciences – Villeneuve-d’Ascq (59)

En Une : 5ter Maths codex – Manuscrit fac similé