< retour aux Articles
On en parle

Les fleurs du mal – Vadim Korniloff

Christian Noorbergen, le 28 décembre 2023

Quand un peintre tonique, inventif, sidérant et secouant, illustre l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française, ouvrage par ailleurs sublime et transgressif, le résultat impressionne. Vadim Korniloff, dans une lignée post-expressionnisme âpre et tendue, dialogue avec l’immense Baudelaire, en « longue conversation, en peinture », et chaque œuvre, plus qu’une sage illustration, est une secousse. Loin de subir la fabuleuse aura du poète, le peintre assume sa sensuelle singularité ironique. Nombreuses et plastiquement surgissantes, ses œuvres à l’impact saisissant apportent une atmosphère crue et sauvage que Baudelaire aurait appréciée.
Dédié « À tous les poètes vaincus », l’apport d’un artiste familier du genre illustratif est notable, et s’ajoute à la très longue série de ceux qui ont osé se frotter à ces textes majeurs. « Peut-être est-ce ici l’illusion d’atteindre cette hauteur, celle du génie baudelairien. Qui sait ? » ? Cette audacieuse modestie honore Vadim Korniloff, lauréat du prix Aralya-Arcité en 2019, et auteur de plusieurs ouvrages en tant qu’illustrateur et auteur-illustrateur.

A noter que les plus grands poètes, de Rimbaud à Mallarmé, sont pour lui un territoire d’âme plutôt qu’un terrain de chasse.

Indola Éditions – 25 €