C’est sur le site Documents d’Artistes, que vous pouvez trouver les meilleurs spécimens de furies langagières pour présenter des œuvres aussi furieusement démentes.
Dans le cas présent, il s’agit d’une série de chaussures de tennis blanches, munies d’un trou au talon, dans lequel l’artiste à enfoncé une fleur. Il a fait des séries identiques avec des jerrycans, des extincteurs, etc.
Le texte qui suit atteint des sommets dans le genre délire verbal terrifiant d’imbitabilité pour tout le monde, y compris pour son auteur même.
L’art « contemporain » va-t-il tenir encore longtemps dans un tel état de stupidité paroxystique ?
« Les godasses avaient donc fleuri pour commémorer ces existences dont nous ignorons tout, et désormais comme symboliquement échouées dans l’exposition. De la même manière, quelques mois plus tôt, avaient déjà fleuri des capsules de protoxyde d’azote dispersées au sol de l’installation Adieu la poésie. Pas de verticalité célébrative cette fois : les contenants détournés en micro réservoirs à eau ayant été renvoyés à leur habituel rejet post-usage. La vidéo qui tournait derrière, dont Ben Saint-Maxent a aussi composé la musique – semblable à une techno clapotante ou étouffée, diffusait des images de free party, auxquelles faisaient au même titre référence les superpositions d’enceintes qui l’entouraient. Sur la projection, les corps dansants cadrés de près formaient une assemblée bigarrée et anonyme rendue aux gestes universels de la fête. Mais l’ambiance générale de l’installation, elle, ne semblait pas totalement s’y mêler. Était-ce dû aux rythmes désaccordés, qui faisaient balancer les bras et les jambes dans la vidéo sans qu’aucun véritable rapport ne s’établisse avec la musique ? Ou à la lumière rouge qui nimbait cet espace, et donnait aux capsules d’aluminium des reflets incandescents ? Les mots de l’artiste, là encore affichés dans le lieu, soulignaient à nouveau cette mélancolie, continuant d’inscrire le travail dans un registre mémoriel. » Franck Balland… Ben voyons Ginette !
Plus d’infos et images ici.