Solitaires pour la plupart, inconnus le plus souvent, et abandonnés des grands médias, les modestes artistes des arts modestes, singuliers ou bruts doivent beaucoup à quelques collectionneurs audacieux. Le MIAM rend ainsi hommage à deux collectionneurs épatants, dont les collections, privées comme il se doit, sont montrées ici pour la première fois.
Sous la houlette éclairée de Françoise Adamsbaum et Norbert Duffort, commissaires d’une double exposition, et sous la conduite vigoureuse d’Hervé Di Rosa, présent d’ailleurs dans l’une des collections, l’ensemble secoue les regards. Très étonnant de voir des œuvres anciennes d’artistes aujourd’hui très renommés, et découverts naguère par nos regardeurs émérites, on pense, par exemple, à Claude Viallat, à Marc Desgrandchamps ou encore à Yan Pei Ming.
L’exposition du MIAM s’ouvre au rez-de-chaussée sur les trouvailles du couple FB/DL, à partir d’artistes de la Figuration Libre, dont Di Rosa, et d’expressions extra-européennes, de Kwame Akoto à Cyprien Tokoudagba. Œuvres piquantes, hautes en couleurs, et d’un exotisme savoureux. “Je suis un accumulateur, j’aime avoir pour moi, j’aime le montrer. L’accumulation, elle est venue normalement, comme tous les collectionneurs : on est tous un peu cinglés.”
A l’étage, la collection MB/JB, éclectique et en partie centrée sur deux artistes liés au surréalisme, Lucien Coutaud et le remarquable et moins connu Félix Labisse (qui avait rencontré Ensor à Ostende !). Si l’ensemble labissien impressionne, on voit également, plaisir subtil, des œuvres de Léonor Fini et Hans Bellmer. “Collectionner, c’est avant tout le résultat d’une rencontre.”
Outre les marges du surréalisme, on admire un ensemble exceptionnel de figures de magie brésilienne, ainsi qu’un ensemble d’objets rares, étranges et souvent fascinants. Et des éditions originales de livres majeurs.
La liberté des collectionneurs, dont les choix pluriels et ouverts vont du mobilier à l’artisanat, de l’objet d’art précieux aux œuvres proprement dites, va dans le sens intime de l’ADN du MIAM.
En Une : Vue de l’exposition Libres ! Collectionneurs d’Arts Modestes – Rez de Chaussée
Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.