< retour aux Articles
On en parle

Marcoville, la magie du verre !

Aralya, le 31 juillet 2023

Pour fêter ses 50 ans d’histoire et de solidarité, l’ONG Amour Sans Frontière s’est associée à la Fondation Fourvière pour créer un événement sans précédent. Quel plus bel écrin pour les sculptures de verre de Marcoville que la Chapelle entièrement rénovée du Musée de Fourvière.

« Entrez ! Entrez ! Et vous verrez ce qui se voit nulle part ailleurs…

Des anges, des Vierges noires, blanches, transparentes mais aussi des poissons par milliers déversés généreusement de l’au-delà, mais encore des arbres jusque-là inconnus sur Terre » cette invitation on la doit à Marcoville lui-même. Cela en dit long sur l’artiste et son oeuvre ! Comme l’a qualifiée Charles Lagrange – Président d’Amour Sans Frontière – « une exposition époustouflante ! »

Marcoville devant son oeuvre « Le Banc de poissons » – Musée de Fourvière – ©Thierry Odin – Buro2 Presse

Marcoville est un artiste atypique qui dégage une force créatrice pleine de tendresse. Sculpteur, Il a fait du verre son matériau de prédilection, en repoussant sans cesse ses limites. On peut dire qu’il a le verre dans le sang.

Transformer le verre en une monumentale oeuvre religieuse, mais pas que, voilà le pari que l’artiste s’est lancé il y a maintenant plus de 10 ans ! Derrière ce travail d’orfèvre se cache une véritable passion et un engagement qui remonte à l’enfance. Issu d’une famille modeste, il a toujours vu ses parents « récupérer » pour vivre ! « Le verre qui est là, c’est de la récupération…. J’aime aller chercher les choses qui sont fichues, des vitres cassées, et les remettre dans le circuit. Cela redonne à ces bouts de verre une nouvelle vie, et même une vie meilleure que celle qu’ils ont eue… » Verre cassé, bouts de miroir, vitres, verres colorés, verre cathédrale ou simple morceaux de vitrine…. sous l’inspiration et l’imagination de Marcoville, le matériau prend de multiples formes.

Marcoville – Détail les Anges et les Poissons – Musée de Fourvière – ©Thierry Odin – Buro2 Presse

Dès l’entrée on est saisi par ces arbres immenses comme sortis d’un conte de fée… On est comme Alice au Pays des Merveilles dans ce « Un jardin d’Eden » ou dans cette « Brousse africaine »… notre imagination s’évade ! Notre regard se porte sur le fond de la chapelle où 30 000 poissons fabriqués un à un (au total l’artiste en a réalisé 80 000 – ndlr), tous différents, assemblés délicatement par une chorégraphie de mouvements fluides nous appellent ! la magie opère, l’installation scintille, prend vie, tinte sous la main toujours émerveillée de l’artiste !
Au plafond de la chapelle, ce sont les anges qui nous accueillent ! illuminés par les rayons du soleil qui passent à travers les vitraux… c’est féérique. Ils volent avec légèreté et une douce musique les accompagne crée par le mouvement de l’air.

Marcoville – Coeur dans Iris – Musée de Fourvière – ©Thierry Odiin – Buro2 Presse

On déambule, happés par tant de poésie. Dans le fond, derrière le banc de poissons, l’Iris irradie de tous ses bleus… et dissimule un magnifique coeur… belle surprise ! Et puis il y a ces Vierges à l’enfant, au-delà de l’aspect religieux, Marcoville nous offre un moment d’universalité. Ces mères parmi lesquelles on trouve une magnifique femme africaine rayonnent d’humanité.

Marcoville – Les Madones – Musée de Fourvière – ©Thierry Odin – Buro2 Presse

C’est beau, émouvant, croyant ou pas, chacun saura trouver dans ces créations sa symbolique. D’ailleurs c’est le but recherché par l’artiste « faire rentrer le public dans les églises… ». Figé pour l’éternité, ce Paradis de verre recyclé n’est qu’émotion et lumière ! C’est renversant !

Visiteurs sachez que le succès de l’exposition « Lumières célestes » doit permettre de réaliser 8 nouveaux forages et de construire 4 écoles au Togo !

Jusqu’au 1er octobre 2023
Musée de Fourvière – Lyon 5ème

En Une : Marcoville – Les Anges et le Jardin – Musée de Fourvière – ©Thierry Odin – Buro2 Presse