“Le propos de peindre”
Marlyne Blaquart, peintre, écrit très finement, avec maîtrise et sensibilité, sur l’avant, l’après et le temps de l’art actif. L’acte de création, complexe, pluriel et toujours singulier, est analysé dans ce livre avec une rare acuité, une profonde honnêteté et une connaissance expérimentée des mille façons de peindre la nature.
Le paysage est ici, pour l’artiste, un miroir existentiel vécu, fascinant et respecté. “Mes paysages ne sont jamais les simples représentations d’un endroit précis ; ils sont doubles, ils figurent un ici et un ailleurs ”, écrit-elle.
La nature éternelle, quand elle est fusionnée au regard humain, est le territoire de vie de Marlyne Blaquart. Elle partage avec le lecteur ses certitudes et ses hésitations. Elle dit sans fioriture, sainement et justement, ce qu’elle ressent et ce qu’elle fait. Dans ces notes sur la peinture de paysage, elle parcourt sans fin l’intimité quotidienne des secrets et des évidences de la création, dans un murmure de connivence avec le lecteur, enrichi de ce dialogue silencieux.
La seconde partie de ce beau livre précieux, modeste et fort, s’enrichit d’une correspondance de deux écrivains, Jean Chavot et Arnaud Clément, qui s’interrogent sur la peinture et sur les paroles de l’écrivaine qui peint.
La collection “En regard“ présente des artistes actuels attachés à la figuration. L’ouvrage intègre donc un bel ensemble de reproductions d’œuvres de Marlyne Blanquart.
Textes de Jean Chavot et Arnaud Clément – 88 pages – 51 illustrations en couleurs
Parution Juin 2024 – 20 € – Éditions Conférence