Classée monument historique à Aubagne depuis 1927, la lumineuse Chapelle des Pénitents Noirs développe un rayonnement culturel d’envergure nationale. On y a vu Hartung, Charles Sandison ou Olivia Parodi. Matt Coco, artiste plurielle, conduit une recherche ouverte sur différents champs de l’installation, empruntant à d’autres disciplines leurs lexiques, procédés et formes. On voit donc, en dialogue constant établi en trois grandes salles, empreintes, dessins, peintures, céramiques, tissus, fresques, sculptures.
Matt Coco, diplômée de l’Institut d’art visuel d’Orléans après un passage à l’École du Louvre, enseigne aussi les arts plastiques en langue des signes pour des adultes. En création, elle s’imprègne d’abord de l’histoire du site et de l’environnement immédiat. En l’occurrence, Aubagne ayant subi des inondations, Matt Coco, inscrite dans l’air d’un temps mondial, a choisi la catastrophe, naturelle ou fantasmée comme point de départ.
La scénographie d’ensemble, troublante, éparse et chaotique, assume parfaitement cette stratégie. « La respiration d‘un monstre tapi dans les profondeurs » (physiques et mentales), titre complet de l’exposition, exprime parfaitement cette tension, éparse dans les salles, qui bouleverse l’ordinaire de la vie, en période d’innocence et d’inconscience collective.
Effondrements subtils, et résidus disloqués, poétiquement agencés dans une scénographie aérée et pudique, constituent un ensemble saisissant d’efficacité distancée.
Jusqu’au 30 avril 2022
Les Pénitents Noirs – Aubagne (13)
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