< retour aux Articles
On en parle

Nature (pas) Morte à Saint-Rémy de Provence

Christian Noorbergen, le 6 octobre 2023

Naguère parisienne, la subtile et fine galerie Point Rouge, est devenue l’une des belles galeries françaises. En s’installant depuis 5 ans dans un très grand espace à Saint-Rémy-de-Provence, superbe petite ville riche en plurielles présences artistiques, Jean-Michel Warin et Olivier Kleiser, les maîtres du lieu, ont créé une vraie demeure d’art, conviviale, généreuse et palpitante d’une étonnante vie relationnelle.

Lydie Arickx – Aperçu de la chambre d’hôte

Il est possible de loger dans l’immense bâtisse : plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles, pour les artistes comme pour les touristes, nombreux dans cette cité ardente. Le miracle est que les chambres en question ont été décorées par les artistes exposants. Décorations somptueuses qui recouvrent quasiment tout l’espace intime de la pièce, phénomène unique en France. On voit donc des créations in situ de Lydie Arickx, de Catherine Ursin, Isabelle Malmezat et bien d’autres. Indispensable de demander à les visiter, si elles ne sont pas occupées.

Jérome Delépine – Poissons – 45×35 cm

L’actuelle exposition, « Nature Morte », déborde de richesses inventives, d’exubérante vitalité et de formidables présences artistiques. A se demander si le titre de l’exposition ne relève pas d’un humour à peine caché.

Lydie Arickx – Huître 1- Techniques mixtes – 103×145 cm 

Dix-huit artistes – chacun ayant son espace propre – se partagent le lieu, diversifié et très joliment labyrinthique. De Hugues Absil au couple des Staelens, de Lydie Arickx à Robert Combas, d’Anne Bothuon à Sébastien Courtois ou encore de Nicolas Canu à Emmanuelle Renard, ou encore Jean-Marie Salanié (voir l’impressionnante liste complète dans le site internet de la galerie ), « ces œuvres qui flirtent avec le sublime, au sens de dignité et d’élévation, sont toutes des chemins de réflexion et d’élévation que ces artistes si différents nous offrent avec tant de générosité » (Étienne Yver).

Nicolas Cluzel – Bouquet – Acrylique sur toile – 116×89 cm

La prochaine exposition sera consacrée au duo du sculpteur Julien Allègre (déjà à demeure dans la cour intérieure) et à l’excellent peintre Jean-Pierre Ruel, notre ami.

Jusqu’au 15 octobre 2023 – Point Rouge Gallery – Saint-Rémy-de-Provence (13)

En Une : Manu Rich – Le feu – Technique mixte – 81×100 cm