Somptueux livre publié sous la houlette de Jacques Rouayroux et de Sylvain Sankalé, amis et mentors de feu Ndary Lo, remarquable sculpteur né en 1961 au Sénégal et décédé en France en 2017. On voit chez lui, qui fut l’ami de Solly Cissé, de magiques élans verticaux, des corps essentialisés et fragiles, et d’humaines passerelles mouvantes qui traversent sans fin les étendues d’Afrique. Des êtres-fils qui sont nos frères d’âme, qui ne cessent d’aller, et d’aller sans. Ils s’abandonnent à l’errance vitale. Ils ne peuvent que marcher. Ils ont tout perdu, sauf eux-mêmes, et n’ont pas d’épaisseur charnelle, à peine un corps souplement travaillé par la terre et la végétation. Ndary Lo, magicien d’outre-vie leur donne cependant vie extrême, et ses êtres marchent à la rencontre du temps.
Le livre, remarquablement organisé, donne à voir certains aspects méconnus de sa création, d’autant que les auteurs, proches de l’artiste, décrivent les différents aspects d’une œuvre multiforme profondément humaniste. Ils posent ainsi d’utiles jalons pour la reconnaissance d’un artiste trop tôt disparu, déjà considéré comme l’un des plus importants de son pays.
Nous l’avions rencontré il y quelques années chez ses amis de l’Isle-sur-Sorgue, frappé par sa générosité et son ouverture au monde. Ndary Lo semblait avoir pris la création en cours de route, comme s’il dégageait ses créatures d’une gangue qui les laisserait là, juste à portée de vie. En renaissance. Dans les racines du grand rêve.
Ndary Lo – Le Démiurge
190 pages sous la direction de J. Rouayroux et S. Sankalé
Distribution Les Belles Lettres / Diffusion L’entreLivres
35 €