Ce livre inouï est une somme, une merveille. Près de 700 pages de grand format. Publié par Ides et Calendes, éditeur suisse, sous le regard du Comité Nicolas de Staël créé par la famille en 2005, l’ouvrage pèse son poids de papier et de connaissances intégrées.
Il dit simplement tout sur chaque peinture, remarquablement imprimée. Les dates, les textes et lieux d’exposition sont indiquées pour chaque œuvre (1120 tableaux) ! Monstrueux travail d’ensemble pour un résultat prodigieux. Cette nouvelle édition reprend et renouvelle l’édition épuisée de 1997. Grande introduction d’Eliza Rathbone, spécialiste mondialement reconnue de l’œuvre du peintre. Sur ce livre, Libération a publié le 25 avril un fort texte de Philippe Lançon.
Peu importe que les textes soient en anglais ( un grand nombre de peintures est aux U.S.A. ), l’itinéraire du peintre, via la chronologie, est, en outre, parfaitement saisi. Depuis ses premiers paysages des années 30, en passant par les somptueux portraits de Jeannine du début des années 40, le surgissement de l’abstraction apparaît en 1942. Mais l’immense peintre atteint sa maturité vers la fin de sa vie, dans le dénuement d’étendue de ses grands paysages. Grace à lui, la France n’a rien à envier aux cadors américains de l’époque… De Staël se suicide à 41 ans, en 1955, à Antibes, quasiment au sommet d’une gloire naissante. Génie posthume…
Le catalogue des œuvres sur papier, paru en 2013 chez le même éditeur, est en français, au même prix de 150 €.
Nicolas de Staël – Catalogue raisonné of the Painting
Auteur Françoise de Staël
Ides et Calendes Editions
686 pages – Prix 150 €