< retour aux Articles
On en parle

Nicole King

Christian Noorbergen, le 1 juillet 2024

“Pour une eau vivante“

Nicole King est ingénieure de formation et de métier, et si la science structure son verdict sur l’écologie, elle est devenue une pure artiste au cœur de notre temps. Son livre relie admirablement art, réflexion scientifique et écologie. La planète subit les conséquences dévastatrices des activités humaines, et les chiffres sont alarmants. 40 % des écosystèmes marins sont lourdement affectés par la pêche industrielle aveugle, la bétonisation des zones côtières et les conséquences de nos modes de production et de consommation. Selon le WWF, entre 1970 et 2016, 60 % des oiseaux de mer ont disparu en seulement 30 ans, Alors même que la science n’a pas encore identifié la majeure partie des espèces qui constituent la biodiversité marine ! Sans frontière mentale et d’une étonnante pluralité, l’art de Nicole King s’ouvre à tous les possibles de l’art. Elle navigue en haute création jusqu’à s’autoriser une approche sensible de l’abstraction. Ingénieure de formation et de métier, si la science structure son verdict sur l’écologie, elle est devenue une pure artiste au cœur de notre temps. Elle ne succombe jamais aux sirènes des simplifications contemporaines, suscitant l’adhésion par de souveraines captations d’art. L’osmose est son territoire. Solaire, lucide et habitée, elle travaille d’abord le dedans, puis suivent les dehors du monde.  

Nicole King œuvre par le féminin de l’eau, celui du dedans d’elle, celui des cellules de nos corps, puis enfin, en charge lourde, celui de toutes les eaux du monde, notre véritable et seule respiration d’univers.  Et les confins de l’imaginaire l’accueillent. Elle n’impose pas ses idées, et n’illustre aucune idéologie. Elle propose des images d’une beauté solaire vivifiée d’exigence, et ses messages maitrisés, latents et voilés, sinon subliminaux, n’agressent jamais. Parfois, cependant, et par absolue nécessité, elle attaque de front. Elle sait faire, montrant la voie d’une eau sauvable et sauvée. Remarquablement illustré, ce livre d’art unique est une gageure audacieuse et un pari positif sur l’avenir.
Livre à deux voix, avec les textes de Christian Noorbergen et les œuvres de Nicole King. Sa publication s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Océan qui commence en septembre 2024.

96 pages en couleur – 28 € – Editions Lelivredart