< retour aux Articles
On en parle

Paysages êtes-vous là ? Paroles de Vlad Gheorghita, galeriste.

Christian Noorbergen, le 5 décembre 2023

« Dans un paysage contemporain pas toujours riche en lieux de culture active et vivante, ouvrir une galerie d’art s’imposait pour moi, d’autant que les artistes d’aujourd’hui ne cessent de créer, malgré les drames du temps. L’art est l’ultime refuge de l’âme…

Jérôme Delépine – Paysage – Huile sur toile – 2022 – 81×100 cm

Après 3 mois d’existence, je ressens une très positive demande de culture de la part du public aubois, avec la possibilité très concrète de rencontrer des artistes de la région (très présents dans ma galerie) et d’ailleurs. Manu Rich et Jérôme Délépine, beaux paysagistes, viennent de Paris, Éric Herrmann vient de Schiltigheim, près de Strasbourg. D’autres viennent et viendront de mon pays d’origine, la Roumanie !

Eric Herrmann – D’une rive à l’autre – Glacis d’huile sur toile – 2021 – 81×65 cm

Je constate avec plaisir que le public d’ici est très attaché à ses artistes ! Je compte d’ailleurs ouvrir largement mes portes aux créateurs champenois, d’autant que les prochaines expositions thématiques (dessin, photographie, abstraction) permettront d’inviter un large éventail d’artistes. Le choix de thèmes porteurs donne une grande ouverture esthétique tout en proposant une certaine unité. La galerie est assez grande pour permettre à chacun de bien exister visuellement.

Michel Hild – Paysage astral 6 – Huile sur carton toilé

Je ne suis pas galeriste de formation, ce qui suppose quelques difficultés administratives à résoudre. Les règles de l’art, avec ses lois, ses usages et ses secrets, sont complexes. L’expérience viendra petit à petit, d’autant que je peux compter sur des appuis amicaux et un bon ancrage dans la société troyenne.

Robert Delafosse – Pays d’Othe – Huile sur toile – 2017 – 97×130 cm

L’actuelle exposition qui vient de commencer, centrée sur le thème pluriel du paysage, outre les 3 artistes déjà cités, s’appuie également sur des artistes actuels d’ici, comme Robert Delafosse et Michel Hild, bien connus à Troyes.

Manu Rich – Le lac, la forêt embrumée Technique mixte sur toile – 2023 – 81×100 cm

De l’abstraction à la figuration décalée, tous les possibles de l’art, ou presque, sont présents. L’exposition montre également des artistes champenois récemment disparus, comme Anton Goettle, Pierre Gy, Jean Pellé ou Guy Péqueux, qui furent de grandes figures régionales ».

Jusqu’au 8 février 2024 – Galerie Pallatisse – Troyes (10)

En Une : Vlad Gheorghita