< retour aux Articles
On en parle

Solid’art fait rimer Art et Solidarité !

Aralya, le 29 avril 2024

« Je suis venu à l’Art par la Solidarité » nous dit Florian Neveu. En 2015, il est chargé d’organiser les 70 ans du Secours Populaire à Lille. C’est l’artiste lillois Jihem qui va lui souffler l’idée d’un Salon Solidaire d’Art Contemporain. Il fonce ! Solid’art était né ! Pour cette première édition 70 artistes étaient réunis.
10 ans plus tard, l’idée a fait des petits et Solid’art se déploie chaque année non seulement à Lille mais depuis 2018 à Montpellier et depuis 2022 à Paris.

Florian Neveu – Commissaire du Salon – ©Solid’art

« En France, un enfant sur 3 ne part pas en vacances et après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti ne partira pas. Partir en vacances pour un enfant c’est lui créer des souvenirs, lui permettre d’être comme ses copains… lui aussi il peut dire qu’il est parti… peu importe la destination » dit Florian. Si l’art peut contribuer à donner le sourire à des milliers d’enfants comment ne pas adhérer à cette initiative !

Les artistes l’ont bien compris et le nombre croissant de candidatures chaque année en est la preuve. La sélection n’est pas simple pour le jury, composé de professionnels de l’Art, qui désigne les artistes qui exposeront leurs oeuvres pendant 4 jours. Une preuve de la qualité de l’offre qui se veut large et variée. Toutes les techniques, toutes les tendances, tous les styles sont présentés. Le but, être le plus généraliste possible dans une gamme de prix qui va de 25 à 5 000 €. Ne l’oublions pas « Une œuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances » !

©Secours Populaire – Géraldine Sivilia – PAR9227

Florian Neveu se félicite de l’accueil du public. A chaque édition, les visiteurs sont nombreux au rendez-vous. L’ambiance conviviale et « bon enfant » contribue à ce succès. Les artistes présents apprécient ces moments d’échanges, de dialogues. Faire de l’art un fédérateur de solidarité et au-delà ouvrir l’art à un large public au profit d’une belle cause telle est la volonté du Secours Populaire. Mais pas que ! Solid’art entend aussi par cette action montrer son soutien à la création artistique. Personne n’est oublié et les artistes profitent également de la vente de leurs oeuvres.

Premier rendez-vous 2024 à Paris du 2 au 5 mai, 110 artistes vous attendent. Le Parrain l’artiste d’origine vietnamienne Hom Nguyen vous présentera ses portraits criant d’humanité « Je remercie le secours populaire de me permettre de participer à ce formidable élan de solidarité. Cet événement me touche particulièrement, car enfant j’ai eu la chance de partir en vacances grâce à la générosité d’associations. C’est ce qui m’a ouvert l’esprit sur les autres et fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. » 

©Solid’art

Chacun de vos coups de coeur artistiques est un souvenir inoubliable pour un enfant ! Alors à n’en pas douter ce message universel va résonner en vous pour qu’il n’y ait plus « d’oubliés des vacances ».

Solid’Art
Du 2 au 5 mai 2024 – Carreau du Temple – Paris 3ème
Du 15 au 16 juin 2024 – Hôtel de Ville – Lille (59)
Du 20 au 22 septembre 2024 – Zénith Sud – Montpellier (34)

En Une : Vue salon Solid’Art Paris mai 2024 – © Horo photographie