1 rue Cabanis
75014 PARIS
France
https://musee.mahhsa.fr/
musee@mahhsa.fr
Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Saint-Anne
Infos
Si une première “Maison de santé“ a bien existé dès le Moyen-Âge, ce n’est que plus tard, par la volonté d’Anne d’Autriche, que fut créé un hospice qui prit le nom de sa bienfaitrice. La partie ancienne du site hospitalier porte encore les traces du passé avec ses pavillons construits au fil du temps. Les dortoirs, les coursives, les plaisants jardins intérieurs, et les potagers racontent la vie enfermée des pensionnaires. C’est-à-dire les “idiots“, les femmes dites hystériques, les soldats amochés, et aussi des résistants et des Juifs cachés.
La bibliothèque regorge de documents sur le quotidien ordinaire de “l’asile“, sur les découvertes médicales d’envergure (antidépresseurs, anxiolytiques…), et sur le développement récent des thérapies comportementales.
Depuis Freud, Jung et Michaux, qui fréquentaient des malades à l’hôpital, dont Unica Zürn, les liens entre création et folie intéressent de façon permanente le monde culturel et artistique d’aujourd’hui. La riche Collection Sainte-Anne, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, s’inscrit non pas dans une histoire marginale, mais bien dans les profondeurs de l’histoire de l’art contemporain. Elle a toujours su garder sa singularité, comme support de réflexion quant à l’identité de l’homme qui s’engage dans un processus de création, qu’il soit malade ou non. Elle est présentée régulièrement lors d’expositions, d’Unica Zürn à des créateurs anonymes.