< retour aux Articles
On en parle

ST-ART – Grande foire d’art européenne

Chantal Vérin, le 12 décembre 2022

La Foire européenne de Strasbourg, ST-ART, foire d’art contemporain et de design, s’est installée cette année (du 24 au 27 novembre 2022) dans un nouveau Parc des Expositions (proche du précédent), plus grand, plus aéré et plus beau, réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma, connu pour intégrer la nature dans les espaces urbains, rappel intéressant d’autant que l’accueillante région Grand Est, 4ème zone forestière de France, initie depuis quelques années la construction de nombreux bâtiments en bois.

Nouvel essor donc pour cette foire d’un très bon niveau artistique lors de cette 26ème édition ! Quelque 70 exposants du monde entier, jusqu’à la Corée, avec, comme il se doit, une majorité de galeries françaises, galeries fidèles, de renom dont un fort ancrage dans l’Est, ainsi qu’une belle présence parisienne, de Bel Air Fine Art à la Galerie Saltiel. Nombreuses sont les associations et les institutions qui soutiennent la foire, de Basel Tourismus à l’École Camondo.

Vue salon – © Nicolas Roses

Attendu, l’hommage à Jean Greset, feu notre ami, longtemps fidèle acteur de ST-ART, disparu en avril dernier, a montré l’importance nationale de ce maître en repérage de toute forme d’abstraction géométrique, on pense inévitablement à sa découverte de l’œuvre majeure de Robert Schad. Ce qui ne l’empêchait de s’intéresser de près aux richesses de l’art brut et de l’art singulier, de Paul Amar à Michel Nedjar.

A noter, un riche focus consacré au très grand graveur Philippe Mohlitz, et l’impact d’une œuvre monumentale, au cœur de la Nef du Parc, de l’artiste allemande Angela Glajcar. L’immense création en papier de 6 mètres de long, « Terforation », exposée par Stream Art Gallery de Bruxelles, est suspendue en l’air et impressionne tous les visiteurs.

Seule revue présente, Art Absolument, disposait d’un bel espace consacré à des artistes historiques (Jean Le Gac, Christian Jaccard et Vladimir Skoda) et à de jeunes artistes comme Nasser Al Aswadi, d’origine yéménite.

Rendez-vous en 2023 pour la 27ème édition !

St’Art – Strasbourg (67)

En Une : Vue Salon 2022 – Création d’Angela Glajcar, Terforation 2014-61. Sculpture en papier – 160x120x600 cm – Courtesy Stream Art Gallery –
photo © Nicolas Roses