« Côté Paires »
Entre une “pure“ œuvre d’art et l’incalculable nombre de photographies prises chaque jour dans le monde, infinies sont les nuances et les ambiguïtés. Mais le dilemme n’a plus lieu d’être : la création photographique est un art à part entière. On pourrait même s’interroger sur la part grandissante de cet art récent dans la production contemporaine. Et plus que tout autre forme d’art, la création photographique permet le partage…
Par ailleurs, l’humour et l’art font bon ménage et se déploient dans l’espace de l’illusion, du décalage fécond par rapport à la réalité, de la critique bienvenue et de la distance nécessaire pour aborder les sujets les plus durs. Existent des degrés d’humour bien différents dans la création contemporaine actuelle. Indispensable rupture avec la réalité extérieure, en nous aidant à vivre en sublimant les inévitables calamités du monde.
Thierry Plumey, étonnant et subtil photographe, sait regarder les humains du monde entier, de l’Égypte à la Finlande, et son regard malicieux, voire sarcastique, invente une humanité drolatique et plutôt fraternelle, où, d’une culture à une autre, ou d’un pays à un autre, d’étranges similitudes d’attitude s’imposent. Thierry Plumey piège cependant la réalité au nom « d’un humour décalé qui ne tourne jamais au cynisme mais reste marqué par la tendresse », écrit son ami l’écrivain Jean-Philippe Blondel dans la préface du livre “Côté Paires“, récemment publié, livre qui rassemble, par paires, quelque 130 clichés réalisés plus de 40 ans de création.
L’artiste crée des scènes succulentes et attachantes, jamais scabreuses, en reliant deux photographies sur une double page, proposant ainsi une scénographie humoristique, souvent attendrissante, voire émouvante, et toujours joyeuse. Il y a en lui, tout au long de ce livre attachant, du Doisneau, du Prévert et du Charlie Chaplin.
144 pages – 38€ (port compris)
Pour commander l’ouvrage : thplumey.photo@gmail.com