La nature est au coeur de l’oeuvre de Marie-Noëlle Fontan. L’artiste vit à son rythme : la saison de la cueillette, la préparation et le repos des plantes. Et ensuite dans le plus pur respect des végétaux, elle rivalise d’imagination pour donner naissance à des oeuvres guidées par leur forme, volume, texture, couleur, dessin, résonance..
Comme l’écrit Claudia Hérodier » Marie-Noëlle s’est arrangée pour peindre sans pinceaux, pour nous offrir des tableaux d’une beauté plastique inusuelle. Ses matériaux sont constitués de fils dans la chaîne d’un métier à tisser et, dans la trame, des gousses de nos arbres, des racines, des écorces, des fibres qui configurent d’inquiétantes textures « .
Utilisant à merveille le délicat murmure de la nature, les tissages de Marie-Noëlle Fontan touchent souvent à la grâce. Elle construit une oeuvre pleine de sensibilité mais pas seulement ! Son langage poétique très personnel est un hymne à la nature, une réflexion sur la fragilité du monde végétal qui nous entoure.
La fluidité des compositions nous entraînent vers des champs improbables jusqu’au moment où ils vont surprendre notre regard ! C’est alors qu’il faut outrepasser le cadre de l’oeuvre et aller au-delà, où l’abstraction devient réalité ! « Ici, même la feuille anodine prend des allures de signe graphique. L’œuvre parle de nature et réciproquement. » conclut Ambroise Monod
Jusqu’au 7 novembre 2020
Papiers d’art galerie – Paris 3ème
Vernissage le 9 octobre 2020 à partir de 17 h00
Ouverture exceptionnelle de la galerie le dimanche 25 octobre 2020 (après-midi)
Notifications