< retour aux Articles
On en parle

Vincent Kra et Martine Pluchon

Gersende Petoux, le 11 février 2025

La Teinturerie de Roubaix présente dans son élégant Salon d’Art une nouvelle exposition très originale intitulée “Torchis, mon amour”. De sa formation d’architecte, Vincent Kra conserve le goût de la construction et de l’habitat. Martine Pluchon quant à elle, explore la céramique depuis de nombreuses années déjà. Tous deux travaillent à l’unisson donnant naissance à des pièces de caractère. 

Disko Lasko – Sculpture Torchis, finition pigments naturels et huile végétal – ©Gersende Petoux

De la terre crue mêlée de paille et d’eau, rien n’est plus simple ni plus sain que le torchis. Véritable “antidote au tout-béton”, ajoute Vincent, ce matériau noble et ancestral est une source inépuisable de création pour les deux artistes qui aiment également performer et n’hésitent pas le danser, le corps enduit de cette terre gorgée d’énergie. Par le biais de leur association Artorchis, ils avaient d’ailleurs proposé des “lingots d’art” à ceux que ce matériau inspirait pour s’initier à la création.

Taureauguste – Sculpture Torchis, finition pigments naturels et huile végétal – ©Gersende Petoux

Leurs œuvres les plus récentes puisent leur inspiration dans les origines et par voie de fait dans cet animal ancestral à la symbolique forte qu’est le taureau. Voilà quelques années, Vincent et Martine avaient planté leur tente au cœur d’une manade. Cernés de ces bovidés aussi timides qu’observateurs, ils se sont mutuellement apprivoisés au fil des jours, jusqu’à être complètement adoptés par le troupeau. Le contact de ces bêtes puissantes fut un déclic. Depuis lors, Vincent façonne, Martine patine, la résultante de l’amour et de l’énergie, aussi positive qu’ensoleillée ! 

Disko Lasko – Sculpture Torchis, finition pigments naturels et huile végétal©Gersende Petoux

Le petit salon de La Teinturerie regorge de couleurs chaudes et d’œuvres évoquant l’art rupestre, la simplicité et le naturel. De jolies courbes dessinent le corps puissant de ces mammifères élégants dont Martine sublime la force tranquille et sereine par l’usage de ses patines. Des œuvres accrochées, Tablo ou Disko, rappellent en tableaux les premières représentations qui ornementaient cavernes et grottes rupestres. 

Taureauguste – Sculpture Torchis, finition pigments naturels et huile végétal – ©Gersende Petoux

Intemporelles par la matière usitée autant que la thématique évoquée, les œuvres de Vincent Kra et Martine Pluchon, quatre mains et deux cœurs réunis, sont des co-créations avec Dame Nature, rappelant s’il en est besoin que l’art connecte les êtres en une communion symbiotique. 

En Une : Tablo Lasko – Sculpture Torchis, finition pigments naturels et huile végétal©Gersende Petoux