< retour aux Articles
On en parle

Vladimir

Christian Noorbergen, le 4 février 2025

“aux confins du portrait“

L’un des plus étonnants créateurs de notre temps, mascotte de l’Association Itinéraires Singuliers, expose pour quelques jours encore à Dijon, rue des Musettes.

©Christian Noorbergen

Vladimir, son nom d’artiste sera tôt ou tard dans des musées d’art singulier, et probablement, dès cette année, au Musée d’Art Brut de Montpellier. D’autres suivront, tant l’originalité créatrice de l’artiste impressionne : densité de la matière, puissance d’impact, complexité de la figuration, tension de la sensibilité, étrange sensation d’impensable surgissant.
Vladimir, né en 1965, crée des autoportraits toujours saisissants, brûlés, décalés et libertaires. Au bord intime de la disparition, ses saisissants visages d’humanité, aux faces creusées de nuit, marquent l’écho aigu des meurtrissures vitales. Venant à bout de l’ordinaire individualité, l’artiste impose la puissance d’être des arts primitifs.

©Christian Noorbergen

Ses cadres fabriqués par lui et mis en sombre abîme encadrent le presque rien d’une tête essentialisée, et de subtiles taches vitales ensemencent le vide. Condensée, complexe, concassée, concentrée, instable et fragile, la lueur vitale ose à peine le presque rien de la présence. L’impact est troublant, dense et quasi implacable.

Jusqu’au 9 février 2025
Café chez Nous – Dijon (21)

En Une : ©Christian Noorbergen